RADIO sésiO
du

22.3.2024

Temps de lecture :

5mn

Managers de la Sécurité Incendie, équipez-vous !

En matière de gestion de bâtiment, la sécurité incendie peut enfin, grâce à sésiO, être gérée de manière intelligente !

Bureaux d’entreprises, établissements publics ou encore immeubles résidentiels : tous ont besoin d’une gestion efficace en matière de sécurité incendie, au-delà de l’installation de détecteurs de fumée et d’extincteurs ou de centrale d’habitation.

La FFMI a récompensé sésiO en 2022 dans la catégorie « Management de la Sécurité Incendie ».  Notre savoir-faire et la qualité de notre application sont uniques sur le marché et vous allez vite comprendre pourquoi.

Gestionnaires de bâtiments : quels sont vos besoins ?

La Sécurité Incendie, c’est au quotidien :

  • La gestion des équipements : détecteurs de fumée, extincteurs, sprinklers, systèmes de sécurité incendie, etc. ;
  • Le suivi des interventions des prestataires : planification des interventions, rapports d’intervention, visites réglementaires, gestion des certifications, registre de sécurité ;
  • La conformité réglementaire : Respecter les contrôles règlementaires, les normes et la conformité, maintenir à jour les inspections, documenter les rapports d’intervention, garantir le respect des exigences légales en matière de SI ;
  • La gestion des incidents : coordonner les interventions d’urgence, alerter les usagers et prendre les mesures de sécurité nécessaires, documenter les incidents et prendre les mesures correctives ;
  • L’analyse de données : identifier les tendances, détecter les problèmes potentiels, anticiper les manquements et prendre des mesures préventives.

En somme, vous êtes tenus d’assurer la sécurité de vos usagers et celle de vos actifs. Pour cela, vous devez impérativement vous faciliter la tâche et gagner en efficacité, en réactivité et en proactivité.

Pourquoi investir dans un système de management de la Sécurité Incendie

Pour répondre aux défis de la gestion de la Sécurité Incendie, vous devez optimiser vos installations ainsi que les procédures liées à leur bon fonctionnement. C’est là qu’un système de management vous aide à palier les défaillances d’une gestion traditionnelle (100% humaine).

Lorsque les processus manuels peuvent entraîner des erreurs et des lacunes dans la surveillance des équipements et des interventions, l’adoption de notre solution est incontournable. Si ce n’est la seule, c’est en effet la meilleure pour automatiser et superviser vos processus. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, c’est la FFMI !

En cas d’erreur, c’est votre responsabilité qui est engagée et des vies potentiellement mises en danger. La première réponse est la multiplication des équipements de sécurité.

Ce qui est multiplié de fait, ce sont les besoins de maintenance et de suivi. Toujours plus compliqués, chronophages, sources d’erreur, d’oubli.

Grâce à l’automatisation de ces tâches, sésiO supervise l’ensemble de vos processus pour vous éviter tout manquement.

FOCUS

Un besoin de dépannage est identifié, de manière automatique avec un équipement connecté ou humainement via notre application. Un ensemble de processus est alors lancé afin que du prestataire au responsable de sécurité incendie :

  • les actions nécessaires soient enclenchées,
  • les devis générés,
  • les bons de commandes validés,
  • les interventions exécutées.
Tout cela, dans les délais impartis.
Chaque étape est surveillée et les alertes nécessaires sont notifiées aux acteurs concernés.
À la fin des interventions, les indicateurs de suivi, indices qualités et toutes les statistiques sont analysés et historisés, les rapports et registres de sécurité sont mis à jour et entérinés électroniquement.

En équipant vos bâtiments de notre logiciel de management de Sécurité Incendie, vous :
  • Centralisez les données relatives à vos équipements
    ce qui vous en simplifie la gestion globale et l’accès ;
  • Maintenez un haut niveau de conformité réglementaire
    en planifiant et documentant facilement les inspections et les maintenances ;
  • Gagnez en réactivité lors d’incidents ou cas d’urgence
    grâce à la traçabilité détaillée des interventions et des équipements ;
  • Optimisez vos coûts liés aux dommages en cas d’incendie
    en minimisant les défaillances imprévues grâce à une meilleure prévention et une intervention plus rapide et ciblée.
  • Sécurisez vos processus et interventions
    en assurant une surveillance à chaque étape, de la déclaration d’un incident ou dépannage jusqu’au rapport d’intervention.

Vous avez donc tout intérêt à équiper vos sites de notre solution pour vous assurer une gestion proactive et efficiente de la SI.

Vous équiper, c’est bien, comprendre, c’est mieux

Un logiciel de management de la Sécurité Incendie fonctionne en intégrant et en analysant les données provenant de vos divers équipements de sécurité et systèmes d’alarme. Il utilise des algorithmes pour détecter les anomalies ou les défaillances et vous alerte en temps réel !

Par exemple, votre système de management SI peut être configuré pour surveiller un réseau d’extincteurs automatiques. En cas de détection de fumée ou d’augmentation de la température au-delà des seuils prédéfinis, le logiciel vous envoie une alerte et déclenche une procédure d’évacuation si nécessaire. Il enregistre en parallèle l’évènement, ce qui vous permet une analyse post-incident pour améliorer les protocoles de sécurité et prévenir les risques futurs.

Voici ce que fait votre solution de management Sécurité Incendie :

  1. Collecte des données
    Type d’équipement, emplacement, date d’installation, date de dernière inspection, etc. ;
  2. Enregistrement dans le système
    Tri et hiérarchisation des données pour vous faciliter l’accès aux informations en cas de besoin ;
  3. Planification des opérations de maintenance
    Inspections régulières, tests de fonctionnement, remplacement de pièces, etc. sur la base des données collectées ;
  4. Suivi des interventions des prestataires
    Entreprises de maintenance, inspecteurs certifiés, etc. pour vous assurer une traçabilité complète ;
  5. Gestion des rapports
    État des équipements de sécurité, opérations de maintenance réalisées, certifications obtenues, etc. pour veiller à la conformité réglementaire, évaluer les performances du système et prendre des décisions stratégiques ;
  6. Alertes et notifications
    Automatisation et temps réel, pour vous garantir l’efficacité et la réactivité nécessaires en cas d’urgence et de besoin d’intervention immédiate ;
  7. Intégration
    À d’autres systèmes GTB, des systèmes de gestion des accès, de gestion des incidents, etc. pour une gestion plus cohérente et globale de vos bâtiments.

Vos utilisateurs accèdent à un tableau de bord pour surveiller en temps réel l’état de vos équipements et prendre des décisions éclairées en cas d’urgence.

sésiO, votre manager intelligent de la Sécurité Incendie

Maintenant que vous savez de quoi est capable un système de management SI, vous devez faire un choix.

Pour vous aider dans votre sélection, dites vous que toutes ces cases doivent être cochées :

  • Intuitivité et facilité d’utilisation
  • Intégration & personnalisation
  • Suivis des équipement de sécurité incendie
  • Collecte des informations inhérentes aux équipements
  • Rapports d'interventions des prestataires
  • Rappels des visites réglementaires
  • Alertes et restitutions visuelles en temps réel
  • Gestion et analyses des devis, des bons de commandes
  • Génération et suivi des registres de sécurité
  • Indicateurs de performance, historiques et statistiques
  • Application mobile de gestion des inspections, client et prestataire.

En tenant compte de ces critères, vous faites le choix d’un logiciel qui non seulement améliore la Sécurité Incendie mais optimise votre gestion des ressources et des interventions.

Et si vous voulez prendre LA meilleure décision pour vos actifs et vos occupants, faites confiance à notre solution sésiO, qui est la seule sur le marché à remplir tous ces critères, utilise l’Intelligence Artificielle pour aller encore plus loin, et a été récompensée par la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI) en 2022, dans la catégorie « Management de la Sécurité Incendie » !

Vous avez encore des questions ? Nous sommes là pour y répondre.

Vous voulez une démo de sésiO ? Prenez rendez-vous sans attendre.

Dites-nous tout juste ici et franchissez bientôt le seuil de la gestion intelligente de la Sécurité Incendie !

Derniers articles